CULTURE, formation, JEUNES

Formation des jeunes

La jeune génération d’aujourd’hui est la première héritière biologique de l’ère numérique car elle n’a pas connu le processus d’émergence et les changements profonds qui ont accompagné la digitalisation de la société. Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de création et de récréation de ces jeunes qui, en majorité, ne sauraient quasiment pas inscrire leur imaginaire profond dans une mise en scène d’une vie sans le web. Beaucoup passent une grande partie de leur temps sur l’internet et sont confrontés à diverses distractions. À travers ce projet, nous essayons de promouvoir une orientation utile à la vie numérisée des jeunes. Nous avons l’intention de les orienter dans le domaine de l’engagement socio-politique afin de créer un lien utile entre le numérique et le réel. Notre objectif est d’éveiller l’intérêt des jeunes pour des questions sociopolitiques importantes afin de les encourager à participer au développer de leur société.
 
Nos objectifs et notre cible
 
Afin d’encourager les jeunes adultes du Cameroun et d’ailleurs à participer à l’édification politico-sociale de leurs cités respectives, nous comptons transmettre des compétences journalistiques et en communication digitale à un groupe cible dans le cadre de ce projet. Nous avons ainsi prévu à long terme, de créer une Web-télévision, diffusée sur satellite traitant de sujets d’actualité en Allemagne et au Cameroun. Nos objectifs à court terme serviront de socle à ce projet de grande envergure. Ceux-ci sont la réalisation d’un documentaire en Français, anglais et allemand sur la thématique des nouvelles méthodes écologique et intelligentes du développement durable au Cameroun et en Allemagne ; ainsi que la publication en mi-décembre 2021, de notre premier magazine sur divers sujets d’actualité. Le magazine comportera aussi des interviews et portraits de jeunes créateurs de richesses afin de valoriser l’excellence. La base de nos activités journalistiques est le blog Tabesimag.com, dans lequel sont publiées divers articles.
Un dialogue interculturel est créé où des expériences mutuelles peuvent être échangées.
Notre principal groupe cible pour la mise en œuvre concrète de notre projet est constitué de jeunes étudiants et stagiaires à partir de 16 ans au Cameroun et en Allemagne. Cependant, le blog et la télévision en ligne s’adressent aux jeunes adultes du monde entier qui regarderont et liront notre travail.
 
Notre mot d’ordre
 
Nous défendons l’idéal de la pluralité et de la complémentarité des idées et des perspectives. Notre équipe est composée de jeunes adultes allemands et camerounais qui travaillent selon le principe de soutien mutuel et de transfert de connaissances. Cette coopération est clairement visible dans le choix des sujets, qui combinent deux perspectives et deux contextes. Ainsi, Dans ce film documentaire, nous mettons en lumière les méthodologies de développement durable utilisées en Allemagne et au Cameroun.
De cette manière, nous nous orientons à plusieurs égards vers l’Agenda 2030 et mettons l’accent sur la l’objectif prioritaire de durabilité d’une éducation de haute qualité (SDG4), nous nous concentrons également sur le développement et la promotion de l’innovation (ODD9), l’information sur la vie sur terre et le développement durable (ODD9). Production d’énergie durable (SDG15), le renforcement de la paix, de la justice et des institutions en créant des en créant des connexions locales et en établissant des partenariats (SDG16&17).
 
 
Plan du projet à court terme
Pour atteindre nos objectifs, nous procédons en trois étapes.
Septembre est la phase préparatoire du projet. Nous avons pendant ce mois développé les modules pour la formation des jeunes en octobre. Pour ce faire, nous mettons en commun nos propres connaissances et des recherches complémentaires pour créer des ateliers pratiques et théoriques en ligne, adaptés aux besoins de la société. Ces formations suivront un canevas pédagogique précis au niveau de connaissance et d’apprentissage des jeunes.
En octobre, le groupe de jeunes sera formé aux bases du journalisme, aux questions sociopolitiques ainsi qu’aux méthodes de promotion du développement durable. Le contenu de l’apprentissage pratique et théorique comprendra l’acquisition de compétences en matière d’interview, de rédaction d’articles, de montage vidéo et de méthodologie de conception de sites web, ainsi que la création d’un film documentaire. L’introduction pratique abordera, entre autres, l’utilisation de sources d’énergie alternatives telles que l’énergie solaire et visera à sensibiliser à la durabilité et à la protection de l’environnement.
En novembre, les jeunes formés rejoindront notre équipe pour la réalisation du film documentaire, des interviews et des articles pour notre premier magazine (Tabesimag). Les produits finis sont :  un film documentaire sur le thème de l’utilisation au Cameroun et en Allemagne des nouvelles sources d’énergies renouvelables pour promouvoir le développement durable : et un magazine qui aborde les questions sociopolitiques actuelles, des portraits et interviewe des jeunes innovateurs et des entreprises productrices de richesses à travers des méthodes innovantes. Nous rendrons ainsi visibles les modèles camerounais et allemands pour la jeunesse.
LA sortie officielle du film documentaire et du magazine est prévue en mi-décembre. La date exacte sera publiée ultérieurement. L’équipe prévoit organiser à cet effet un grand meeting de lancement auquel seront conviés tous nos partenaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − 3 =

Traduire »