CULTURE, HISTOIRE, History, POLITIQUE

TABESI et EREUKA ENERGY à Ebolowa

Les apprentis Tabesi de Ereuka Energie à Ebolowa pour installer une centrale solaire alimentant une partie du centre de promotion de la femme et de la famille

Après deux heures et demie de route depuis le centre de la Capitale politique du Cameroun, l’équipe TABESI arrive à Ebolowa, dans la localité abritant le Chef-lieu de la Région du Sud. Mais  Ebolowa n’est pas que le centre administratif de la Région, c’est aussi une ville  fortement représentative de la Coopération Cameroun-Allemagne. Un heureux concours de circonstances, que les activités de l’Association aient conduis l’équipe précisément dans cette localité emblématique. Immersion directe dans ce lourd passé commun, lorsque la délégation de TABESI dépose ses bagages, non pas dans un hôtel de la place, mais gracieusement accueillie par une famille amie, résidant dans une des vieilles bâtisses à peine rénovée des Vestiges du fort allemand.

Arrivée en plein zénith, l’équipe se rend premièrement au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille, où est installée une Centrale solaire alimentant une partie de l’édifice. Celle-ci doit être examinée par Stéphane Tchoupe et ses stagiaires (Julia Mayer et Aude Nouboue de la Team TABESI), dans le but de déterminer et solutionner un problème d’alimentation de la salle multimédia. Mais l’heure n’est pas encore aux casques, boubous et chaussures de protection ; plutôt au micro et caméra du magazine TABESI. Car avant l’arrivée du technicien, l’équipe a rendez-vous avec la Directrice du CPFF, pour en apprendre davantage sur leur satisfaction quant à l’utilisation des panneaux solaires au Centre. Une vingtaine de minutes ont suffis pour interroger Mme AKONO Marie Rose et Marie Salomé EDIMBI, directrice et formatrice au CPFF. On apprend que les installations solaires sur place assurent efficacement l’alimentation de la salle multimédia, prévue  pour les formations d’apprenants des deux sexes, dans diverses spécialités. Ce qui motive davantage ces derniers à apprendre un métier et facilite la tâche au personnel enseignant. Mais par la suite avec l’arrivée du technicien,  il nous renseigne de ce que la centrale solaire, a la capacité de produire de l’énergie pour alimenter tout le bâtiment du Centre. 

Ensuite, l’équipe s’est rendue à l’Office communautaire de Tourisme, où elle est chaleureusement reçue par son Directeur. Après présentation des membres, celui-ci n’hésite pas à conter les anecdotes ayant meublées l’histoire du passage des Militaires allemands dans la localité d’Ebolowa à l’époque du protectorat de  1884, et des péripéties causées par les rivalités avec l’arrivée des autres étrangers sur le territoire. M. EDANE EDANE Adonis, propose également à l’équipe, la visite des sites ayant préservés les traces de l’histoire. 

C’est donc sans surprise que l’équipe organise plusieurs sorties touristiques pour la deuxième journée de son séjour à Ebolowa et ses environs. Du Camp de la Prison centrale d’Ebolowa, une randonnée se poursuit au Mont abritant l’Antenne Radio de la ville. Celui-ci donne à la fois, une vue imprenable sur la brume du Mont Ebolowo’o – exposition Ouest et une vue panoramique sur l’ensemble de la ville verte – exposition Sud. Le Monument Martin Paul Samba, le grand Baobab “Doum Ebet’Akok“, le Lac municipal ou encore le Centre touristique de Nkolandom sont les lieux ayant captés l’attention de la délégation TABESI.

 

Afoumba Julie pour TABESIMAG 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduire »