ECONOMIE, JEUNES, magazine, POLITIQUE

Le Biofertilisant au Cameroun. Une Alternative Prometteuse pour le Développement Durable!

Le Cameroun est un pays qui possède de nombreuses potentialités pour améliorer notre production agricole. Nous pouvons explorer la fabrication de biofertilisants, qui constituent des intrants agricoles très efficaces et rentables à long terme pour le développement de l’Agriculture dans le pays. 

En Afrique, les activités liées à l’agriculture constituent le moyen de subsistance d’environ 60 % de la population active du continent, représentant 17 % de la totalité du PIB (produit intérieur brut) et 40 % de ses recettes en devises étrangères. “L’agriculture est la base de la culture”, affirme Maurice Béjart. Au Cameroun, l’agriculture représente plus de la moitié des recettes d’exploitation non pétrolières et emploie près de 60 % de la population active. Malgré cette importance de l’agriculture au Cameroun, on remarque que le pays est toujours confronté à des difficultés alimentaires. C’est dans cette logique que se pose le problème du développement de l’agriculture au Cameroun. La réponse à cette question nécessite la mise en place de solutions utiles pour améliorer l’agriculture au Cameroun. Cette solution constitue une opportunité d’auto-emploi pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Sur le plan social, la fabrication de biofertilisants dans notre pays permettrait dans un premier temps de limiter l’émission des gaz à effet de serre qui détruisent la couche d’ozone, un combat auquel nous sommes appelés à participer. En produisant des biofertilisants à partir des déchets que nous laissons dans la nature et qui se dégradent en formant du CO2, cela pourrait ralentir la destruction de la couche d’ozone. De plus, la production de biofertilisants dans notre pays rendrait notre société plus propre et saine. En utilisant tous les déchets pour fabriquer le biofertilisant, ils n’auraient plus leur place dans nos rues et nos marchés pour les salir. Cela ferait de notre pays un État plus propre et la gestion de nos déchets ne se ferait plus par incinération, ce qui contribuerait à la préservation de la nature. Par exemple, dans la ville de Douala, où l’on ne trouve plus de carton par terre car le recyclage a déjà commencé dans ce domaine.

Sur le plan économique, l’industrialisation de ce domaine d’activité, qui est durable car protège l’environnement, va donc créer des emplois au pays et favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes Camerounais. Cela sera un plus pour le développement du Cameroun. De plus, la fabrication de ces biofertilisants fera augmenter le PIB, qui est passé de 44 % en 2004 à 16,9 % en 2021. Cette chute de 27,1 % a contribué au ralentissement des projets de développement au Cameroun.

Arrivés au terme de notre présentation, où il était question pour nous de trouver des solutions pour développer l’agriculture au Cameroun, nous constatons que le Cameroun est un pays qui a beaucoup de potentiel et peut développer lui-même son agriculture sur une très grande échelle, tout en préservant la nature et en réduisant néanmoins le chômage au pays en créant plus d’emplois.
Le biofertilisant étant un engrais naturel fabriqué à partir des déchets, il se présente comme une solution pour l’humanité. Pour fabriquer le biofertilisant solide de manière anaérobie, le processus est très simple : prendre un fût (réservoir, cylindre, tonneau), choisir un endroit frais, abrité et facilement accessible ; ajouter 20 litres de fumier (excréments, déchets) ; introduire de l’eau d’au moins 200 litres ; ajouter des matières végétales (10 kg, on peut utiliser toutes les matières végétales) ; couvrir le fût et mélanger chaque jour pendant 30 jours ; retirer et filtrer, puis embouteillé. Votre biofertilisant est enfin prêt à être commercialisé ou pour un usage personnel.

 

Abibou Anicet pour Tabesimag.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduire »