ECONOMIE, SOCIETE, TECH

33 Panneaux solaires pour des soins sans interruption à l’Hôpital des sœurs de Simbock

Des panneaux solaires pour des soins de qualité
Il est 10 heures lorsque l’équipe TABESI arrive à l’Hôpital des Sœurs de Simbock, un quartier situé au sud de la ville de Yaoundé. De nombreuses personnes se pressent déjà à l’entrée de l’hôpital et le personnel s’occupe des premiers patients. Toutes les autres personnes attendent encore un médecin. Personne n’attend un expert en énergie solaire. Celui-ci arrive pourtant rapidement au coin de la rue : Stéphane Tandoum Tchoupe, un homme en veste orange fluo, casque et avec un énorme cartable sur le dos. Il est le patron d’Eureka Energie, une start-up spécialisée dans l’énergie solaire et responsable de la maintenance de l’installation solaire sur le toit de l’Hôpital des Sœurs.
Communément appelé « hôpital des sœurs de Simbock », le centre médical catholique notre dame du rosaire voit le jour en 2008. D’un petit centre de santé, jadis, à un statut d’Hôpital de référence aujourd’hui, le centre médical se voit acculé par des patients qui affluent de partout. Il doit sa renommée voire sa notoriété au suivi, d’une femme enceinte jusqu’à l’accouchement des quadruplés : deux garçons et deux filles ; cette structure accueille par milliers des patients de diverses spécialités au vu des services qu’elle offre en son sein.

 

De la salle d’attente on dénombre une kyrielle de personnes attendent d’être appelé ou pris en charge par une infirmière afin de voir un médecin, quand tout à coup une équipe, arborant de blouses différentes de celles du corps médical et de casques, traverse la salle en se dirigeant vers une porte sur laquelle est inscrit  « accès réservé au personnel » ;derrière celle-ci se trouve une salle de contrôle où Stéphane Tandom Tchoupe et son équipe font la maintenance de l’installation solaire de l’hôpital.
Aude en service après formation
Pour un fonctionnement 24/24, le centre médical opte pour une installation hybride lui permettant d’utiliser l’Énergie produite par le soleil et celle du réseau électrique public et d’alimenter ses plateaux techniques dotés d’appareils de qualité. Personnels et patients sont loin d’imaginer l’organisation énergétique conçue pour pallier à tout aléa pouvant sur le long terme constituer un frein à la continuité des services qu’il propose. Entre les travaux sur le toit et les manipulations en salle de contrôle. Stéphane et son équipe effectuent une opération qui consiste à déconnecter quelques panneaux de l’onduleur endommagé pour les connecter au seul onduleur fonctionnel afin de limiter la perte de rayonnement solaire et d’augmenter en efficacité.
Un système solaire très technique qui produit de l’énergie électrique consommable par l’établissement grâce à l’intensité du soleil (rayonnements ultraviolet). Il est donc un atout pour le centre, qui en plus du réseau public d’électricité, stocke également de l’énergie dans des accumulateurs encore appelés batteries en lithium qui prennent le relai en cas de défaillance technique. On peut ainsi déduire la politique économique du centre qui semble préconiser le bien-être des patients tout en minimisant leur coût de consommation d’électricité.
Aude NOUBOUE pour TabesiMag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduire »